Réseau régional de soins et d’accompagnement des personnes cérébrolésées en Auvergne Rhône Alpes

Structures répertoriées (154)

Détails de la structure

LADAPT Haute-Savoie - Pôle Actions Conventionnées

04 50 83 19 40

projet du service :
"Les actions en gestion propre sont un important levier pour notamment :
- Démultiplier les liens entre secteur médico-social et milieu ordinaire.
- Favoriser l’accueil et l’accompagnement de publics différents sur une même plateforme.
- Amplifier les réseaux partenariaux et entrepreneuriaux.
- Créer plus de rencontres entre les personnes handicapées et leurs concitoyens.

Elles ont pour objet la formation, l’accompagnement, le maintien dans l’emploi et l’insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées ou non.
Elles ont une volumétrie variable en fonction des territoires et des années
Elles sont très diversifiées au niveau de leur financement, des prescripteurs et de leur nature (objectifs, durée, attendus, etc.).

- Actions innovantes de type « troubles cognitifs, TCO2”. Ces actions financées par l’AGEFIPH consistent en un accompagnement vers l’emploi pour des personnes présentant des troubles cognitifs ou des troubles dits « troubles dys. ».
- Actions courtes de formation financées par l’AGEFIPH ayant pour finalité la réinsertion et/ou la reconversion professionnelle.
- Prestations ponctuelles spécifiques pour les personnes atteintes de handicap mental, psychique, moteur ou de lésions cérébrales.
- Ateliers financés par Pôle Emploi pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir des techniques de recherche d’emploi et les aider à la mise en place de leur projet professionnel ( Objectif Emploi, Stratégies et Techniques de Recherche d’emploi, etc.).
- Actions Défi Alternance », financées par la région, dont l’objectif est de valider un projet professionnel pour un retour à l’emploi ou une entrée en formation.
- Actions « Initiative 500 », période de pré-qualification professionnelle pour préparer les personnes accompagnées aux contrats en alternance avec des entreprises, financées par ces dernières et la région.
Contrats de professionnalisation, formations continues, formations ponctuelles au sein des entreprises.
Prestations directes en entreprises, financées par ces dernières (adaptation au poste, sensibilisation au handicap, etc.).


Au titre de ces actions (dont la liste ci-dessus n’est pas exhaustive), nous avons construit des partenariats très diversifiés, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou nationale.
De plus, nous constatons que cette mixité dans la typologie du public est une plus-value qualitative pour les personnes que nous accompagnons dans le cadre de nos missions médico-sociales, notamment en termes de partage d’expérience et de vécu, d’émulation positive dans les apprentissages et d’évolution positive des représentations de chaque usager.


Pour nous, il est primordial d'intervenir au-delà de nos métiers fondateurs, de façon globale et diversifiée, sur tous les sujets liés à la citoyenneté et ainsi agir pour que chacun puisse vivre dans la cité avec et comme les autres
Les axes du projet d'établissement :
- intégration de la logique de parcours de façon optimale dès les premiers contacts avec les personnes en situation de handicap.
- traduire cette logique en programmation dans le temps et adaptation de nos conenus en rapports avec les pathologies et leurs conséquences (ex : parcours accueil + réinsertion sociale + niveau de qualification et insertion professionnelle.
- Intégration de nos activités dans un réseau départemental et régional (Resaccel),
- inscription dans la durée de nos actions d'accompagnement en milieu ordinaire de travail de personnes traumatisées crâniens et cérébro-lésées."

statut : Service privé à but non lucratif

association gestionnaire : L'ADAPT

conditions d'admission

âge : de 18 à 59

population : Occasionnellement des pers. cérébro-lésées

délai d'admission : 15 jours à partir de la sollicitation du service

limite(s) d'accueil : Toutes personnes en capacité de formuler un projet d'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.

secteur géographique : tous les bassins d'emploi du dépt 74

Profil de structure

Les éléments sur fond vert correspondent au profil de la structure sélectionnée

Cliquez sur n'importe quelle catégorie pour en faire un critère de filtre (entouré en rouge) sur la liste de structures. Pour supprimer un filtre, re-cliquez dessus. Vous pouvez combiner plusieurs filtres.

condensé | détaillé | exhaustif

nouvelle nouvelle recherche